Souvent mal connue, ignorée, confondue avec d’autres plantes invasives… la Posidonies n’est pas une algue. C’est une plante à fleur marine symbolique en Méditerranée. Vielle de 100 à 120 millions d’année, c’est surement l’un des être vivant les plus anciens connus sur terre. L’évolution des choses lui a permis de passer d’un mode de vie terrestre à marin. Mais elle a gardé les caractéristiques qui en font une plante et non une algue.
Le rôle de la Posidonies dans l’écosystème
L’herbier de Posidonies absorbe le dioxyde de Carbone ! Et grâce à l’énergie du soleil, elle fait sa photosynthèse et produit de l’oxygène sous l’eau. Environ 1m2 de posidonies produit 2 minutes de respiration à une personne. En Corse cela correspond à 15% de la production d’oxygène. Imaginer la quantité de dioxyde de carbone qu’elle absorbe… elle se nourrit entre autre de sel minéraux et de particules en suspension, qu’elle puise dans l’eau en la filtrant. Ce qui rend l’eau plus claire. Elle fait office de véritable refuge pour les poissons, à l’instar de la foret ou du maquis pour les animaux, les poissons se reproduisent, se cachent et se nourrissent à l’intérieur. Quand la mer est mauvaise, elle s’arrache des fonds marins, suit le courant et les vagues et s’échoue le long du littoral, la ou celui-ci en a besoin. Et plus le courant est fort, plus un rempart de plus en plus haut et épais va alors se former pour protéger le rivage. Ces talus de petites feuilles mortes (lamelles marrons), servent également aux oiseaux pendant la période de nidification. Ils la récupèrent et la dépose dans leur nids en guise de matelas douillet. C’est pour tout cela que le mouillage des bateaux doit être réglementé le long du littoral et interdit dans toute la réserve naturelle de Scandola. Sur ce point nous avons prit des décisions sur notre manière de découvrir ces lieux. je vous laisse découvrir tout cela dans un autre article.
Mare Bellu et la Posidonies
Découvrez cette plante lors d’une excursions en bateau avec Mare Bellu, notre bateau est équipé d’une vision sous marine qui vous permettra d’apercevoir ces prairies marines. Vous allez la voir de plus prêt lors d’une pause baignade. Nous faisons en sorte de ne pas jeter l’ancre à l’intérieur de ces étendues de Posidonies. Notre compréhension de l’écosystème de la région nous a fait prendre compte qu’il est impératif de respecter et préserver cette plante. C’est pour cela que vous verrez toujours le capitaine chercher un endroit adéquat pour votre plaisir mais aussi dans le respect de la nature pour votre pause baignade.